


« L’Erica » a bien mérité du diocèse…
À l'occasion de son concert du 50e anniversaire à Nimy, la chorale a reçu la Médaille d'Argent du Mérite diocésain.
« Ce concert jubilé a dépassé, et de loin !, nos espoirs. Cela nous a touché toutes et tous ! La distinction diocésaine accordée par Mgr Harpigny nous comble de joie. C'est nettement un plus pour nos motivations liturgiques et autres. »
Ces propos de Jean-Claude Myant, qui dirige la chorale depuis ses débuts, résument bien le concert donné le 17 mars 2019 à l'église Sainte-Vierge de Nimy (Mons). Toute la grande famille de l'Erica s'était donnée rendez-vous pour ce concert anniversaire qui a rassemblé beaucoup d'auditeurs ravis.
Bon nombre d'entre eux étaient d'ailleurs des habitués des prestations de la chorale et l'on sentait une grande sympathie entre tous. Et le concert entier n'a pas suffi pour diffuser sur grand écran les photos prises au fil de ces 50 ans. Parmi les auditeurs se trouvaient plusieurs anciens choristes. C'est avec plaisir qu'ils se sont joints aux choristes actuels pour interpréter à l'unisson l'un des « tubes » de l'ensemble : l'« Ave verum corpus » de Mozart. Point n'était besoin de partition pour cette œuvre qui a traversé le demi-siècle d'existence de l'Erica.
L'Erica, née au quartier des Bruyères
Pour fêter cet anniversaire, la chorale avait puisé essentiellement dans son répertoire de chansons françaises : « Emmenez-moi », « La tendresse », « Prendre un enfant », « Les corons », « Le sud », « Ensemble »,... Mais comme on l'a vu, elle n'a pas pour autant fait l'impasse sur le répertoire en latin.
« L'Erica... toujours debout ! », tel est le titre de la brochure publiée à l'occasion de cet anniversaire. On y rappelle que la chorale a pris officiellement le nom d'« Erica » en 1969. Pourquoi ce nom ? Parce qu'elle a débuté à la chapelle de l'Immaculée Conception, située dans le quartier des Bruyères, une plante qui fait partie de la famille des « éricacées »... Si elle a ensuite élargi ses horizons et son répertoire, la chorale anime toujours les célébrations dominicales à la chapelle de Conception.
C'est pour remercier et féliciter cet ensemble que l'abbé Barnabé Ikana, responsable de l'unité pastorale « Mons-et-Vallées », lui a décerné, au nom de l'évêque, cette décoration diocésaine. Et comme elle ne pouvait être remise individuellement à tous les choristes, elle a été épinglée sur la poitrine du chef de chœur, Jean-Claude Myant.
L'année jubilaire se poursuit avec un concert au profit de l'asbl « Résilience » (27 avril), la 39e participation à la cérémonie de la descente de la châsse de sainte Waudru à Mons (15 juin). Et on sera bien vite à la fin de l'année avec la messe de la Sainte-Cécile (24 novembre), un concert-veillée de Noël (15 décembre) et enfin la veillée et la messe de minuit (24 décembre).
Plus d'infos sur www.choralelerica.be
-
Créé parDiocese de Tournai