



Voeux de la Pastorale de la Santé
En ce début d'année nouvelle, nous désirons rejoindre tous ceux et celles qui sont engagés dans le secteur de la pastorale de la santé.
L'année 2021 restera une année au vécu difficile en tous points de vue (et à l'heure de rédiger ce message, nous ne sommes pas encore sortis de la crise sanitaire) : des missions arrêtées, des portes fermées, de nombreux décès et des familles éplorées encore un peu plus faute de ne pas avoir pu dire adieu ni vivre des célébrations de funérailles comme elles l'auraient souhaité ; des membres soignants fatigués, découragés ; une population divisée sur certaines questions... Bref, beaucoup de tons ternes au tableau final de 2021.
Avec l'arrivée de 2022, osons tirer de la boîte à crayons de couleur ceux qui remettront de la vie dans les journées, les semaines, les mois de l'année. Que celui de la solidarité vienne tapisser le fond du tableau. Suivi de la fraternité entre nous, dans nos familles, dans notre Église et bien au-delà. Ajoutons le crayon de l'écoute attentive et accueillante de tous ceux et celles vers qui la mission vous conduira.
À chacun-chacune maintenant de continuer cette création. Elle deviendra une oeuvre d'art personnalisée où ce que je suis, ce que je donne, ce qui me fait exister,... jaillira tel un arc-en-ciel sous la pluie et sera reflet de ce que je souhaite vivre au long de l'année.
« Viens mélanger tes couleurs, avec moi,... » Ce chant invite à oser ensemble un autre monde, une autre société. Soyons ces créateurs !
Les activités pastorales reprendront peu à peu. À l'occasion de la journée mondiale des malades, célébrée le 11 février (et durant le week-end des 12 et 13 février), nous vous proposerons une carte prière. Elle sera présentée sur le site du diocèse et de la pastorale santé (www.pastoralesante-tournai.be) avec les informations requises. Pour vos commandes, prenez contact avec Aurélie Boeckmans : aurelie.boeckmans@evechetournai.be – 0479 52 64 76 – 069 64 62 53.
D'autres projets vous seront présentés dans les prochains mois : la soirée conférence santé reportée au printemps ; une carte à offrir lors du sacrement des malades ; des temps de formation ; des journées avec les personnes porteuses d'un handicap ; des pèlerinages diocésains avec l'Hospitalité... Occasions de se revoir et échanger, pour inviter d'autres à emboîter le pas de la mission auprès des frères et soeurs isolés, malades, porteurs d'un handicap,... N'hésitez pas à faire appel. Le service de la pastorale de la santé recherche de nouvelles ressources pour pouvoir continuer à assurer une présence dans chacun des secteurs dont elle a la charge (Aumônerie hospitalière, Aumônerie psychiatrique, l'Hospitalité, les Visiteurs à domicile et en Maison de Repos, Aiguillages).
Je vous livre ci-dessous les mots de Xavier Emmanuelli (tirés du livre « La fragilité – Faiblesse ou richesse ? »). Qu'il puisse en être ainsi pour chacun de vous – devenir toujours plus des êtres de compassion tissant du lien.
Belle nouvelle année !
Valérie Vasseur
Responsable de la Pastorale de la Santé
« La compassion, c'est comprendre la souffrance et s'interroger sur elle, c'est être atteint soi-même, c'est savoir se défendre du naufrage, de ce que peuvent être la douleur, la souffrance morale mais savoir faire du lien. C'est une relation de l'altérité, c'est le souci de l'autre. C'est parce que l'autre est souffrant et en danger que je l'accompagne, parce que je sais voir en moi-même ma propre fragilité. Si on n'a pas cette compassion, on ne peut pas faire du lien. »
-
Créé parDiocèse de Tournai