500 pèlerins en route vers Lourdes
Ce jeudi matin, plus de 500 pèlerins du diocèse ont rejoint la gare de Tourcoing (France). Direction : Lourdes!
Branle-bas de combat ce jeudi matin en gare de Tourcoing. Sur le quai s'empilent les bagages et les caisses de matériel qui attendent d'être embarqués tandis que les pèlerins recherchent leurs voitures, se saluant l'un l'autre au passage. Tous (ou presque) ont déjà autour du cou leur identification et leur badge. Au milieu, les organisateurs font les dernières vérifications et dirigent les opérations d'embarquement, aidés par des bénévoles. Les moins valides sont installés les uns après les autres à leur place, les groupes se rassemblent petit à petit. Un ballet maintes fois répété et une mécanique bien huilée mais qui n'est jamais à l'abri d'un grain de sable...
Le grain de sable a cette fois pris la forme d'un petit souci technique dans l'une des rames qui composent le convoi. Elle a dû repartir au dépôt pour être rapidement prête pour le départ. Moment d'inquiétude pour les passagers restés sur les quais et à qui il a été demandé de ne pas embarquer, en voyant partir la moitié du train! Une heure plus tard, la rame revenait s'accrocher au reste du train.
Finalement, c'est avec une demi-heure de retard sur l'horaire que le train s'est ébranlé, emportant les quelques cinq cent pèlerins vers Lourdes, où ils arriveront en fin de journée après près de 7h30 de route.
Parmi ces pèlerins de tous âges, environ trois cent hospitaliers, répartis en plusieurs groupes, se préparent à assister les personnes âgées et les malades : médecins, infirmières, brancardiers, kinés mais aussi plusieurs groupes de jeunes.
Vendredi matin, à 8h30, ils seront rejoint pour la messe d'ouverture par la cinquantaine de pèlerins qui ont choisi de rallier Lourdes en voiture ou en avion.
Ce pélerinage diocésain 2019 a été placé sous le thème « Heureux les pauvres ». « Pour cette année, et en ligne avec le thème, les malades, moins valides et plus fragiles se rendront dimanche avec toute l'Hospitalité à la cité St Pierre », explique Peter Merckaert, responsable des Pélerinages.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags