ISTDT : une formation comme une richesse à partager
Ils sont une cinquantaine cette année à avoir décroché le certificat qui leur permettra d'enseigner la religion dans le fondamental ou dans le secondaire. Ce mercredi 27 juin 2019, c'était jour de fête et de proclamation à l'Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (ISTDT).
Obtenir le certificat pour enseigner la religion comme instituteur titulaire (au niveau maternel ou primaire) ou le Certificat universitaire de didactique de l'enseignement religieux (pour le niveau secondaire), ce n'est pas une mince affaire. Le parcours peut parfois s'avérer lourd pour de jeunes enseignants qui doivent composer avec leur vie de famille, avec une vie professionnelle qui débute, des cours à préparer, des copies à corriger.
« Ce sont beaucoup d'heures de travail pour acquérir cette formation théologique et pédagogique, beaucoup de déplacements vers Mons, Tournai ou Charleroi, où se donnent les cours », reconnaît Patrick Willocq, directeur de l'Institut de Théologie. « Mais tous ces moments, ne les rangez pas dans votre mémoire. Cette formation, c'est une richesse à partager, comme on aide un enfant à déballer un cadeau. »
Se laisser habiter pour témoigner
Ce 27 juin, dans l'auditoire du Séminaire de Tournai, l'heure était donc à la récompense de tous ces efforts et à la proclamation des finalistes de 2019, souvent en présence des familles, mais aussi des professeurs, des inspecteurs de religion ou encore de Myriam Gesché, qui deviendra dès le 1er septembre prochain déléguée épiscopale responsable du vicariat de l'enseignement. Un à un, un grand sourire aux lèvres, les « lauréats » sont venus recevoir leur certificat des mains de Patrick Willocq, qui vivait lui aussi un moment important avec cette première remise de diplômes, moins d'un an après son entrée en fonction à la tête de l'ISTDT.
« Faire la vérité et la faire connaître, c'est ce à quoi s'attache la recherche théologique depuis 2000 ans », avait-il déjà souligné lors de l'office qui a précédé la proclamation. « Et c'est encore ce que nous tentons de faire dans un institut comme le nôtre. C'est ce que vous essayerez de faire à travers le cours de religion. Reconnaître le visage de Dieu, se laisser habiter et témoigner de lui. »
Des enseignants préparés
Mais se former, réfléchir, penser, cela ne doit pas être un but en soi, qui ne serait qu'un empilement de connaissances, estime encore l'abbé Willocq. « Il ne faut pas se fermer le cœur et se repaître de doctrines, le monde n'a pas besoin qu'on lui assène ce qu'on croit être des vérités. Je suis convaincu que votre enthousiasme et la formation que vous avez reçue vous ont préparés à être présents à ceux qui vous sont confiés, à aider les autres à s'épanouir. »
Après les remerciements, les moments d'émotion, les accolades et les photos-souvenirs, professeurs et futurs enseignants de religion ont pu se retrouver dans les magnifiques jardins du Séminaire de Tournai baignés de soleil et d'une douceur toute estivale. Un verre de l'amitié, quoi de mieux pour (enfin) commencer les vacances !
De haut en bas : les diplômés pour l'enseignement maternel, pour l'enseignement primaire
|
Encore quelques photos...
-
Créé parDiocese de Tournai