Ath : Tout homme est mon frère…
Le 8 mars dernier, le doyenné d’Ath se concentrait sur le thème de la solidarité.
C’était l’aboutissement d’un projet créatif lancé en novembre dernier. Récit de cette journée par l’équipe sociale d’Ath.
Nous attendions avec impatience la journée du 8 mars, journée de Carême avec le vernissage de l’exposition des projets de solidarité. Le programme était chargé et il commença par la célébration eucharistique commune pour tout le doyenné autour de ses prêtres et avec l’unité des chorales en accompagnement. Monsieur le Doyen Nys fit un parallèle avec l’Evangile du jour, la nécessité de communion entre les humains et l’occupation de l’église pour l’exposition des œuvres en lien avec la profondeur du cœur des hommes et des difficultés de la vie exprimées dans l’exposition.
Le vernissage fut lancé par Bruno, représentant de Vivre Ensemble Education, qui rappela l’idée d’origine mûrie en équipe pour réaliser un projet fédérateur de notre communauté chrétienne. Un jury de quatre artistes, avec Andrée, Marie-Rose, Sébastien et Jean-Michel, fut invité à sélectionner des œuvres « Coups de Cœur » parmi plus de 240 œuvres reçues, individuelles ou collectives. Au nom du jury, Andrée rappela le sens de la solidarité dans un monde où les richesses du monde sont possession de très peu de population sur terre. Par leur variété et leur sensibilité, un grand nombre d’œuvre interpella chaque membre du jury différemment. Il était
ainsi difficile de faire une sélection commune. Le grand gagnant du projet est bien la Solidarité qui interpella chaque participant et les guida dans leur réalisation pour créer du sens et du beau. Par souci de reconnaissance de cet engagement, l’Equipe Sociale remit un diplôme et un petit cadeau à chacun, principalement pour continuer à sensibiliser chacun et les jeunes en particulier.
Solidarité ici... et par-delà les frontières
Un repas de solidarité était aussi organisé à l’école St-François en soutien au projet d’Entraide et Fraternité pour Haïti. Nous eûmes la participation d’un artiste haïtien de chez nous, Jonathan Julien, qui nous fit un récital de chansons chaleureuses et entrainantes. Enfin, une conférence sur les difficultés de l’agriculture paysanne fut animée par Bruno pendant que Dolorès regroupa les enfants pour une activité plus ludique autour d’une malle contenant divers objets venus de Haïti.
Le projet avait été lancé par l’Equipe Sociale d’Ath, soutenue par Vivre Ensemble, Saint-Vincent-de-Paul Ath et la ville d’Ath. Nombreux ont été les volontaires de nos paroisses et de l’équipe de Saint-Vincent qui ont participé à toutes les étapes de la préparation de l’exposition et des activités de la journée et ceci depuis plusieurs semaines. Ce furent de beaux moments de solidarité vécue. La paroisse d’Ath et le secrétariat ont assuré un soutien logistique, organisationnel et de préfinancement essentiel tout au long du projet. Nous remercions aussi les sponsors avec la société Mr Napoléon de Frédéric Lekime, des sponsors anonymes, l’école Saint-François, l’Unicef d’Ath et les voyages Degrève.
L’exposition est installée à l’église Saint-Julien d’Ath. Elle est ouverte chaque jour jusqu’à Pâques. D’autres infos sur le site de l’UP d’Ath : http://www.athbergerdavid.be/node/1342
(Avec le site InfoCatho.be)
-
Créé parDiocèse de Tournai