logo
  • NewsletterNewsletter
  • ExtranetExtranet
  • L'agenda
  • Paroisse
  • Recherche
  • Photos
  • Facebook
Unité pastorale de Beloeil Eglise catholique en Hainaut
  • Accueil
  • Découvrir le diocèse
    • Mgr Harpigny
    • Conseil épiscopal
    • Conseil presbytéral
    • Prêtres
    • Nécrologies du clergé
    • Diacres
    • Animateurs en pastorale
    • Cathédrale
    • Histoire et Patrimoine
    • Vie consacrée
    • Eglise Universelle
    • Eglise en Belgique
  • Devenir et grandir chrétien
    • Devenir chrétien
    • Grandir en chrétien
    • Si vous êtes catéchiste
    • Si vous êtes accompagnateur au catéchuménat
  • Vivre sa Foi
    • Se former
    • Prière
    • Enseignement
    • Sacrements
    • Liturgie
    • Pèlerinages
    • La Parole entre nous
    • Recensions
  • La gestion diocésaine
    • Les ASBL
    • SAGEP
    • Inspection du Hainaut
    • Officialité
    • Services administratifs et financiers
  • Vie de l'Eglise
    • Synode diocésain
    • Synode des familles
    • Synode sur la synodalité
    • Refondation
    • Sites des UP
    • Services et pastorales
    • Maisons diocésaines
    • Covid-19
    • Crise en Ukraine
Vous êtes ici : Accueil Promos Repenser la pastorale des personnes handicapées
Recommander Imprimer

Repenser la pastorale des personnes handicapées

Le 25 novembre dernier, le Message du pape François à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées a été rendu public.

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées « vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle ». Comme chaque année, cette journée est célébrée le 3 décembre.

Pour présenter ce Message, le père Alexandre Awi Mello, secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, ainsi que Vittorio Scelzo, chargé de la pastorale des personnes âgées et des personnes avec un handicap, se sont exprimés.

handicap 1

Le secrétaire du dicastère romain souligne la nouveauté qu'est la pastorale des personnes avec un handicap pour le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Il affirme sa détermination à s'investir sur cette question concernant « à la fois le laïcat, la famille et la défense de la vie » : « nos communautés ecclésiales doivent s'habituer à une pastorale transversale capable de mettre en réseau les différentes compétences et spécialisations, il s'agit de penser une pastorale non plus pour, mais avec ».

Quant à Vittorio Scelzo, il voit en l'amitié « la catégorie la plus adaptée pour saisir la manière particulière dont les personnes ayant un handicap vivent leur foi et leur expérience spirituelle ». Il relève dans le Message du pape François une « compréhension nouvelle du handicap » : « Le pape l'explicite lorsqu'il dit que ce n'est pas une maladie, mais le résultat de l'interaction entre les barrières qu'érige la société et les limites de chacun ». Pour Vittorio Scelzo, cette affirmation doit renouveler la pastorale.

Le handicap : pas une « maladie »

Dans son Message intitulé « Vous êtes mes amis » (Jn 15,14), le pape François s'adresse aux personnes handicapées qui vivent « la discrimination », à ceux « qui vivent dans des structures résidentielles » et qui ont vécu « la séparation forcée » avec leurs « proches » : « L'Eglise vous aime et a besoin de chacun d'entre vous pour accomplir sa mission au service de l'Evangile ».

Il répète que le fait de continuer à considérer le handicap comme une maladie contribue à maintenir leur vie à l'écart et alimente la stigmatisation dont ils sont victimes, tout en assurant à ces personnes avec un handicap de l'amitié de Jésus qui protège dans l'épreuve. 

handicap 2


« Chers frères et sœurs, votre prière est plus urgente aujourd'hui que jamais. [...] Nous nous sommes rendus compte que nous sommes tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble ». C'est en ces mots que le pape rappelle la mission de chacun, chacune avec nos différences : la prière. Chers frères et sœurs, nous, Eglise, joignons nos mains dans une même prière car nous avons besoin les uns des autres.

Natacha Coosemans,
Aiguillages

  • Découvrez l'intégralité du message du pape François dans la traduction officielle du Vatican

 

  • Créé par
    Diocese de Tournai
  • Tags
    Aiguillages

Menu

  • Actualités
  • Agenda
  • picto1Ma paroisse en 1 clic
  • picto1 Horaires de messes
  • micro podcast Nos podcasts
  •  logo RCF  logo Youtube  media  Médias du diocèse

ISTDTRcf  Cathobel2Enseignementcropped logo familleVaticanSPJ Tournai blanclogo-cathedrale  Logo IDH 2017 catechumenat diocese home Cate bouge webLogo CHASHa final 2015 logo cipar belgique

  • Contact
  • Mentions légales
  • Déclaration vie privée
  • Messes infos
  • Plan du site
  • Extranet
ASBL Evêché de tournai, place de l’évêché, 1 - 7500 Tournai - 069/45.26.50 - info@diocese-tournai.be