Pour cheminer dans la Foi
La « brochure formations 2020-2021 » est parue. Chaque année, elle recense les formations dispensées par l'Institut Supérieur de Théologie et toutes les autres formations proposées par le diocèse.
D'habitude diffusée en juin, cette brochure de 80 pages, présentée sous un format renouvelé, est parue fin août pour les raisons sanitaires que l'on sait.
Son éditorial est pour l'abbé Daniel Procureur l'occasion de prendre congé puisqu'il quitte Tournai pour devenir doyen du Pays de Charleroi. Il termine son article par ces mots : « Cela faisait 17 ans que je présidais aux destinées du Service diocésain de la formation. Je viens d'être nommé doyen du Pays de Charleroi et prendrai mes fonctions à partir du mois de septembre. Je passe le flambeau à Stanislas Deprez qui exercera cette responsabilité avec toute la compétence que chacun lui reconnait. Je suis heureux qu'il ait accepté et je le remercie. »
La nécessité de la formation continuée
Mais reprenons son introduction par le début. « L'Institut Supérieur de Théologie du diocèse de Tournai (STDT) présente une offre de cours en vue d'intéresser un large public à Tournai, Mons et Charleroi. La Faculté de Théologie de l'UCLouvain en partenariat avec l'ISTDT propose deux certificats en théologie : le Certificat universitaire de didactique de l'enseignement religieux (CDER) destiné aux professeurs de religion et le Certificat universitaire de Théologie pastorale (CeTP) destiné aux animateurs en pastorale et aux candidats-diacres mais aussi aux personnes engagées dans la pastorale.
Après le beau succès rencontré en 2020, la session de formation permanente pour les prêtres, les diacres, les animateurs en pastorale et les membres d'EAP se tiendra de nouveau, en 2021, dans la salle Calva à Ghlin, bien adaptée pour ce genre d'événement. La session aura lieu le mardi 2 et le mercredi 3 mars 2021.
L'engagement au service de l'Église nécessite plus que jamais une formation continuée. Je pense tout particulièrement aux catéchistes confrontés à de nouveaux défis dans l'accompagnement et l'initiation des enfants, des jeunes et des adultes.
La formation donne un surcroît de sens à celui qui veut scruter les Écritures, réfléchir aux enjeux de la vie en société et revêtir la tenue du serviteur. La foi chrétienne est un trésor qui mérite d'être (re)découvert dans son originalité profonde. »
De nombreuses propositions
La partie consacrée à l'Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai s'ouvre par un mot du directeur, l'abbé Patrick Willocq, qui présente les cinq axes autour desquels s'articule la proposition de cours. A noter que les cours reprennent le mercredi 30 septembre 2020.
La partie dédiée aux autres formations détaille une série de propositions. Citons par exemple celles du Service de la Liturgie et de la Pastorale sacramentelle ou du Service de la catéchèse des adultes, ou encore une formation à l'accueil pastoral, les cours d'icône, la formation « Croisillon » pour les jeunes, les groupes de partage de la Parole, l'Ecole de la Prière, le Service de la Santé... On y trouve aussi la présentation du Service Presse et Communication et en particulier les émissions « Près de chez vous » de 1RCF (la Radio Chrétienne Francophone) et « La Parole entre nous » (une capsule vidéo qui, certains dimanches, propose une réflexion et un partage).
Bon à savoir
La brochure est gratuite et peut être téléchargée en cliquant ici.
Contact :
-Institut Supérieur de Théologie – 069 22 64 96 – istdt@seminaire-tournai.be – www.istdt.seminaire-tournai.be – www.facebook.com/ISTDT
-Service diocésain de la Formation – 069 45 26 61 – 0477 75 24 17 – stanislas.deprez@evechetournai.be – www.diocese-tournai.be
-
Créé parDiocèse de Tournai