Croix-lez-Rouveroy : une procession en mode COVID-19
La messe de la fête de l'Assomption était présidée par l'abbé Louis Wetshokonda, curé de l'Unité Pastorale Binche-Estinnes. Elle a été suivie de la traditionnelle procession en l'honneur de Notre-Dame des Champs.
« En raison de la pandémie du coronavirus, les organisateurs ont souhaité mettre en avant saint Roch, invoqué tout particulièrement contre les maladies contagieuses et vénéré dans la paroisse depuis au moins le XVIIIe siècle », nous écrit Alexandre Jaupart, trésorier de la fabrique d'église de Croix-lez-Rouveroy.
Dès 1770, on mentionne une chapelle érigée en l'honneur de saint Roch, avec de nombreuses messes célébrées en son honneur. Cette chapelle fut reconstruite en 1866, en pleine épidémie de choléra. Durant cet été 1886, « un nombre impressionnant de messes et saluts sont demandés par les paroissiens et célébrés à l'église et à la chapelle. Les prières et supplications furent entendues car cette année-là, le village n'enregistrera que trois décès. Les villages voisins où saint Roch n'était pas été invoqué enregistrèrent beaucoup plus de décès en 1866 ».
Avec les mesures de sécurité
« En cette période de crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus, la Fabrique d'église de Croix-lez-Rouveroy a souhaité tout de même maintenir la procession du 15 août, tout en respectant les mesures de sécurité adéquates (distanciations, port du masque durant la messe et la procession, désinfection des mains à l'entrée et à la sortie de l'église). Ayant reçu les autorisations nécessaires de l'Administration communale d'Estinnes, rien ne pouvait empêcher la tenue de la procession. La Fabrique a souhaité cette année mettre en avant saint Roch lors de la messe et de la procession. C'est ainsi que la statue en bois du saint a été processionnée par des jeunes de la paroisse, après une halte à sa chapelle. Mr le Curé a, plusieurs fois durant la messe, notamment dans son homélie et la procession, évoqué et invoqué le saint protecteur ».
Un village qui s'implique
« La préparation et l'organisation de la procession du 15 août est l'occasion habituellement pour le village de Croix-lez-Rouveroy de se mettre en mode "fête". (...) La préparation de la procession implique aussi de nombreuses personnes et familles : c'est une équipe de dames du village qui, depuis très longtemps, vient nettoyer, quelques jours avant la procession, l'église tout entière. Deux autres familles s'occupent de nettoyer et fleurir les deux chapelles du village (Notre-Dame de l'Assomption et Saint-Roch). Des familles décorent aussi leurs façades en y installant des saints sur des reposoirs. Des villageois viennent également avec des fleurs pour jeter sur le passage de la procession (les joncheuses) ou pour décorer l'église.C'est une occasion d'inclure des personnes dans la vie paroissiale, personnes qui ne sont peut-être pas des "piliers d'église" comme on disait par le passé, mais des personnes qui vivent leur foi à leur manière durant l'année. Une autre manière d'évangéliser les périphéries comme le demande le Pape François, sans faire de prosélytisme ».
La chapelle sera prochainement restaurée
La chapelle Saint-Roch, qui appartenait jusqu'il y a quelques années à un particulier, a été donnée pour l'euro symbolique à la Commune. Cette dernière a budgétisé sa restauration complète dans son budget 2020. Mais les dégâts s'avèrent importants. Ainsi le lierre a endommagé l'ensemble de la toiture à 6 pans, qu'il faudrait reconstruire entièrement. La maçonnerie est aussi en mauvais état, en particulier la façade qui avait déjà été reconstruite au début des années 1930 et qui se détache du reste du bâtiment. Dès lors, on se dirige vraisemblablement vers une reconstruction complète de la chapelle d'une même superficie, qui permettrait notamment de pouvoir sécuriser l'emplacement de la statue en bois.
Un tronc permettant aux visiteurs d'allumer des bougies pourrait également être installé.
Voir ici le reportage réalisé par télévision locale Antenne Centre :
https://www.antennecentre.tv/article/croix-lez-rouveroy-procession-masquee
-
Créé parDiocèse de Tournai