Une neuvaine pour les vocations
Neuf jours pour préparer nos cœurs à la journée mondiale de prière pour les vocations, le 3 mai 2020.
« Toute vocation naît de ce regard aimant par lequel le Seigneur est venu à notre rencontre, peut-être alors même que notre barque était en proie à la tempête. « Plus qu'un choix de notre part, la vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur » (Lettre aux prêtres, 4 août 2019) ; c'est pourquoi, nous réussirons à la découvrir et à l'embrasser, quand notre cœur s'ouvrira à la gratitude et saura saisir le passage de Dieu dans notre vie. » Extrait du message du Pape François |
Le Pape nous propose de prier à partir de l'Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu au chapitre 14, versets 22 à 33. Nous vous proposons de lire cet évangile au premier et au dernier jour de la neuvaine, pour éclairer votre prière à la lumière de la parole de Dieu.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (14,22-33)
(pour le jour 1 et le jour 9 de la neuvaine)
22 Aussitôt Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.
23 Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
24 La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
25 Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C'est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier.
27 Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez plus peur ! »
28 Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »
29 Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
30 Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
31 Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
33 Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
Comment fait-on ?
Chaque jour, pendant 9 jours :
• Je me mets dans mon espace prière (seul ou en famille) et j'allume une bougie.
• Je fais un signe de croix pour me mettre en présence du Seigneur.
• Je prends le temps d'accueillir la présence du Seigneur (en silence ou en chantant un chant à l'Esprit Saint par exemple).
• Je prie pour une vocation particulière (voir liste ci-dessous).
• Je confie au Seigneur toutes les personnes qui vivent déjà de cette vocation autour de moi et toutes celles qui sont appelées à y répondre.
• Je prie le 'Notre Père'.
• Je récite la prière de la neuvaine.
• Je remercie le Seigneur pour ce temps avec Lui et je fais mon signe de croix.
Puis, je continue à porter toutes les vocations et ma vocation pour le reste de ma journée !!
Prière de la neuvaine
Père, tu as façonné notre monde aux couleurs de ton amour. Tu as confié à l'homme et la femme la mission de parachever ta création, dans la liberté et la créativité. Aujourd'hui, nous voulons puiser à la source de ton Espérance : fais de nous des collaborateurs de ton œuvre !
Jésus-Christ, notre Seigneur, tu es venu sur notre terre. En partageant nos joies et nos peines, tu as goûté la saveur de notre humanité. Tu as invité des disciples à t'accompagner sur le chemin. Aujourd'hui, nous voulons puiser à la source de ta prière : appelle à ta suite de nouveaux apôtres !
Esprit-Saint, foyer d'amour, tu ne cesses de souffler sur notre humanité. Tu suscites des projets de fraternité, des désirs de solidarité, des rêves de paix. Aujourd'hui, nous voulons puiser à la source de ta joie : entraîne en ton souffle toutes nos énergies !
Et que des hommes et des femmes aient l'audace de s'engager, joyeux témoins de ta Bonne Nouvelle pour notre monde ! Amen.
![]() |
![]() |
-
Créé parDiocèse de Tournai