Confinement : des associations à votre écoute
« Le premier service dont nous sommes redevables aux autres, c'est de les ECOUTER. De même que le commencement de notre amour pour Dieu consiste à écouter sa parole, de même le commencement de l'amour du prochain consiste à apprendre à l'écouter. » (Dietrich Bonhoeffer, pasteur protestant assassiné par les nazis en 1944).
En ce temps de confinement, bien des personnes se retrouvent seules, voire isolées, avec leurs questions, leurs angoisses, leurs inquiétudes... Elles ont besoin de s'exprimer, et c'est légitime, voire même vital. Les évêques francophones de Belgique encouragent vivement les chrétiens à se mettre à leur écoute. Un coup de téléphone, un échange de mails ou de courrier peuvent être bienfaisants.
Dans les paroisses et les unités pastorales, les responsables pastoraux sont eux aussi prêts à offrir une oreille attentive. En certains lieux, des initiatives spécifiques ont été prises à cet effet.
Par ailleurs, deux associations d'écoute téléphonique, existant depuis longtemps et travaillant avec des bénévoles formés à cet effet, ont renforcé leur disponibilité pour mieux répondre aux appels. La confidentialité de l'appel ainsi que l'anonymat de l'appelant et de l'écoutant sont garantis.
Ecoute bienveillante de chrétiens qui proposent à celui qui appelle : - de respecter son anonymat et ses opinions Plages horaires : 7/7 9-12h, 14h30-17h30, 19h-21h |
Plage horaire : 24h/24h |
Là où la difficulté abonde, la solidarité a surabondé... Les services d'aumônerie du Groupe hospitalier Jolimont sont à pied d'oeuvre pour des visites bien particulières en ces temps de confinement. En savoir plus : Un réseau de solidarité téléphonique est né à l'hôpital! La plateforme Solidarité Fin de Vie offre un service d'écoute et d'accompagnement pour toute personne confrontée à des difficultés liées à la fin de vie. Depuis le samedi 11 avril, une ligne téléphonique d'écoute a été mis en place tous les jours durant 2h. En savoir plus : Asbl «Solidarité Fin de Vie» : ligne d'écoute |
-
Créé parDiocèse de Tournai