Carême de Partage 2019
Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas d'avenir pour les jeunes philippins.
Catastrophes climatiques, primauté de l'agrobusiness, recours massif aux pesticides, gestion par un pouvoir autocratique et populiste, accaparement des terres, dégâts de l'ultralibéralisme, sous-emploi, pauvreté, affrontements interreligieux... Les Philippines représentent un condensé des problématiques rencontrées à l'échelle planétaire.
Sur l'île de Mindanao, tout au sud de l'archipel des Philippines, la petite agriculture familiale et rurale incarne la meilleure et la plus sûre perspective d'avenir pour une population confrontée à toutes ces difficultés.
Une étude de 2017, basée sur les chiffres de la FAO, démontre qu'une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050. Pour les jeunes de Mindanao, cette perspective est sans doute la seule porteuse d'espoirs en des lendemains heureux. Même si l'accès à la terre y est très compliqué, les jeunes agriculteurs et pêcheurs qui ont opté pour les techniques agroécologiques, font la conquête de leur indépendance alimentaire.
La campagne de Carême 2019 de Partage d'Entraide et Fraternité veut mettre, cette année, l'accent sur les défis de la jeunesse des Philippines. De plus, les partenaires d'Entraide et Fraternité à Mindanao présentent la particularité de travailler à la consolidation de la paix et au dialogue entre les différentes composantes de l'île, chrétiens (les Philippines sont le troisième pays comptant le plus de catholiques au monde), musulmans et indigènes.
Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et évêque référendaire d’Entraide et Fraternité, |
Ces agriculteurs, jeunes ou moins jeunes, avancent, debout et dignes, pour semer les graines d'un monde plus juste et plus fraternel. Le Carême, ce temps privilégié dans nos vies pour se rapprocher de Dieu et préparer Pâques, est aussi un temps où nous sommes invités à « être des semeurs ». Semons, nous aussi des paroles et des actes d'espérance, comme nous y invite notre évêque Mgr Delville, parti visiter les projets d'Entraide et Fraternité sur le terrain et qui participera à plusieurs événements durant la campagne.
Temps forts du Carême de Partage de toute l'Église, les collectes pour soutenir les paysannes et paysans philippins ont lieu les 30-31 mars et 13-14 avril 2019. Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d'Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).
Grâce à votre engagement et votre solidarité lors du Carême de Partage, des milliers de paysans et paysannes touchés par la faim aux Philippines prendront part à la fête de la Résurrection du Christ. Merci pour votre don.
Bon Carême à toutes et à tous.
Plus d'informations sur www.entraide.be ou sur la page Facebook d'Entraide et Fraternité
Dans notre diocèse :
4 avril 2019 à 19h30 - UCLouvain (Mons)
Agenda pour la région pastorale de Charleroi
-
Date du débutjeudi 4 avril 2019
-
Créé parDiocèse de Tournai