Cultes et laïcité - "Construisons des ponts, et non des murs"
Ce dernier week-end de novembre, les Athois pourront circuler d'un lieu de culte à l'autre pour mieux découvrir les valeurs et l'histoire portées par les traditions spirituelles. Une démarche qui prend de l'ampleur grâce à l'association Espace dialogue.
Saviez-vous que le 16 novembre est déclarée journée internationale de la tolérance? Il en est ainsi depuis que les Etats membres de l'UNESCO ont signé la déclaration de principes le 16 novembre 1995. A Ath, cette date deviendra le point de repères de quelques évènements organisés pour promouvoir la tolérance. En y participant, les citoyens pourront mieux connaitre les différents lieux convictionnels de la Cité des Géants. En se connaissant mieux, ils pourront davantage respecter l'autre qui porte d'autres convictions.
Comme le rappelle Marc Dandoy, président de l'association athoise Espace dialogue, la notion de tolérance "signifie l'acceptation du fait que les êtres humains, quelque soient leur aspect physique, leur situation, ou leurs valeurs, ont le droit de vivre en paix et d'être tels qu'ils sont. Elle signifie également que nul ne doit imposer ses opinions à autrui." Il poursuit en confessant: "La tolérance n'est pas seulement un principe qui nous est cher, mais aussi une condition indispensable pour la paix."
Entre hommes de bonne volonté
L'asbl Espace dialogue créée l'année dernière veut donc encourager la réflexion et l'action sur ce thème. En septembre 2015, ses membres avaient organisé des visites de lieux convictionnels à Ath, entre l'église St Martin, le Temple protestant et la Maison de la laïcité. Vu le succès rencontré auprès du public scolaire, l'opération est renouvelé en ce mois de novembre auprès des écoles et du grand public (le dimanche 27 novembre après-midi). L'abbé Xavier Nys, doyen et curé d'Ath, témoigne: "ces visites permettent de présenter la symbolique des lieux. C'est d'autant plus nécessaire que les jeunes n'ont plus les repères nécessaires."
"Nous avons souvent une idée fausse de l'autre", souligne Marc Dandoy. Si les citoyens ont la possibilité de rencontrer les personnes qui vivent d'autres valeurs, alors l'image préconçue se délitera au profit d'une perception plus réelle. Du côté catholique, protestant ou laïque, cette démarche ne consiste absolument pas à essayer de convertir les visiteurs, mais bien de créer des relations qui surmontent les clichés. Des liens amicaux et respectueux des différences, c'est aussi ce qui rassemble les membres de l'association "Espace dialogue". Xavier Nys apprécie justement cette "rencontre entre des hommes et femmes de bonne volonté, qui s'engagent à titre personnel", lui-même se défendant de porter la voix de l'Institution Eglise. Marc Dandoy, ancien pasteur à la retraite, confirme cette expérience positive: "notre rencontre ressemble à celle qu'un pasteur fait lorsqu'il s'installe dans un nouveau lieu de culte tous les 7 à 10 ans. Il va d'abord visiter ses interlocuteurs de bonne volonté pour que règne l'entente entre les convictions."
Ténèbres et lumières
L'association athoise organise dès ce mois de novembre un ensemble d'activités permettant de cultiver la notion de tolérance. En plus des visites de lieux convictionnels, la Maison de la culture a programmé jeudi 24 novembre, un spectacle qui fera réfléchir : "Sans ailes et sans racines", coup de cœur de la presse du Festival d'Avignon, raconte l'histoire d'un père et de son fils confrontés à leur histoire d'exilés. Cette pièce de théâtre sera suivie d'un débat pour apaiser l'impact final du spectacle. Sur ce type de programmation, la maison de la culture fait en sorte que des représentants des différentes confessions soient présents pour répondre aux questions des spectateurs.
L'ouverture d'esprit qui caractérise cette démarche de tolérance s'intensifiera en 2017. L'association prévoit d'intégrer parmi ses membres des musulmans et juifs, ainsi que des orthodoxes et peut-être des bouddhistes. Marc Dandoy précise aussitôt: "Aucune religion n'est assez monolithique pour qu'une personne puisse la représenter entièrement." Reconnaissons tout de même qu'ensemble, cette équipe est efficace pour créer des ponts, plutôt que des murs.
Anne-Françoise de BEAUDRAP
Note:
Dimanche 27 novembre, programme "Ténèbres et Lumières": 15h, église St Martin; 16h, Temple protestant, rue des Ecriniers 6a; 17h, maison de la laïcité, rue de la poterne 1; puis verre de l'amitié. Renseignements: Marc Dandoy, tél: 068 56 88 20
L'équipe porteuse de "Espace dialogue"
Mémoires pour l'avenir
La rencontre fondatrice de l'association "Espace dialogue" s'est faite à l'occasion des commémorations d' Ath 1573. Les historiens ont révélé un évènement du 16ème siècle, peu après la Saint Barthélémy, qui s'est déroulé à Ath: 400 prisonnier protestants ont été pendu en une seule journée. Ce fait historique a longtemps été méconnu. Le Cercle royal d'histoire et d'archéologie a publié en 2015 un ouvrage spécifique sur cet évènement symbolique des guerres de religion, qui fait appel à des historiens et des spécialistes. Ensemble, ils apportent une vision complète de la réalité religieuse et sociologique d'Ath au 16ème siècle. La commémoration se décline aussi en DVD, avec l'appui de la télévision locale Notélé.
Anne-Françoise de Beaudrap (Cathobel)
-
Date du débutdimanche 27 novembre 2016
-
Créé parDiocèse de Tournai