Départ des religieuses de la clinique St Joseph de Gilly
Le dimanche 27 novembre dernier, les religieuses ont quitté la clinique Saint-Joseph à Gilly. Mgr Harpigny, à cette occasion, a célébré une eucharistie d'action de grâce dans la chapelle.
La congrégation des Pauvres Soeurs de Mons est arrivée à Gilly en 1869 pour y ouvrir un dispensaire et un service de soins à domicile pour les blessés des charbonnages. 10 ans plus tard, naît au lieu dit «Chantraine», ce qui deviendra le noyau de l'hôpital Saint-Joseph à Gilly.
Près de 150 ans plus tard, les religieuses ont donc quitté les lieux pour rejoindre à Mons la communauté-mère, rue de Bertaimont à Messines. Ainsi disparaît la dernière communauté, hors-Mons, de cette congrégation fondée il y a 666 ans.
Cette célébration était aussi l'occasion de remercier les quatre congrégations qui ont travaillé dans les différents hôpitaux du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC): les soeurs de la Charité de Namur, arrivées en 1895 et qui se sont occupées de la clinique Notre-Dame, les Filles de la Sagesse, qui ont oeuvré à la clinique Sainte-Thérèse depuis 1903, les Sœurs de la Charité de Jésus et Marie et les Pauvres Soeurs de Mons.
Voir aussi
Pauvres Sœurs de Mons – Une présence discrète mais pérenne
Mons : un ouvrage sur les Pauvres Sœurs
-
Créé parDiocèse de Tournai