La «Lettre du Brésil» de Thierry Bierlaire
Prêtre « Fidei Donum » dans la paroisse de São Tiago do Iguape, il évoque ici l'accueil de personnes âgées vulnérables et les défis en matière de santé.
À São Tiago do Iguape, depuis sept ans, la Maison Paroissiale Santa Maria accueille des personnes âgées en situation de vulnérabilité, c'est-à-dire sans famille ou dont les familles n'ont pas les moyens financiers de s'en occuper. Actuellement, la Maison Paroissiale Santa Maria abrite quatorze pensionnaires de 80 à 97 ans ; elle en a hébergé plus de trente-cinq depuis sa fondation. Luciana, responsable, explique : « Notre mission consiste à donner de la valeur et à offrir une heureuse fin de vie à des gens qui vivaient dans des habitations qui n'étaient pas adaptées ou dans des habitations où personne ne pouvait s'occuper d'eux. Nos pensionnaires sont tous bien soignés, ont de bonnes conditions de vie ainsi qu'une bonne espérance de vie ».
La Maison Paroissiale Santa Maria peut compter sur des dons (aliments, produits d'hygiène et de nettoyage, etc.). Elle peut aussi compter sur l'aide de bénévoles qui visitent, organisent des activités, telles que des jeux, des cours de dessin et d'artisanat. Luciana précise : « La maison comporte une petite chapelle. L'amour de Dieu et l'annonce de l'Évangile conduisent les pensionnaires à surmonter leurs différences et à se rapprocher les uns des autres ».
Il est important de rappeler qu'il y a six ans, lors d'une réflexion dans la Maison Paroissiale Santa Maria, est né le Projet Paroissial Santé Solidaire au profit des habitants de la Vallée de l'Iguape. Cela signifie que, pendant les vacances d'été (janvier - février), un groupe d'au moins six volontaires (médecins, dentistes, ophtalmologues) parcourt la vallée afin de proposer de meilleures conditions de santé aux villageois. Gilberto, organisateur de l'édition 2019, raconte : « La santé est l'un des défis majeurs de la Vallée de l'Iguape. Les distances que les gens doivent parcourir jusqu'aux villes voisines sont trop longues. Certains ont perdu la vie en cours de route. C'est pourquoi nous avons transformé deux camions en dispensaires et nous sommes allés à la rencontre des patients ».
Bartolomeu, dentiste, évalue son travail en 2019 : « Les deux dentistes ont soigné 114 personnes. La demande a été très importante. Le temps a manqué. Nous avons refusé 67 personnes. Celles-ci auront l'occasion de recevoir des soins dentaires l'année prochaine, quand nous reviendrons. Cela nous fait mal au cœur mais, aussi, cela nous fait croire en l'importance de notre projet. »
La construction (2015-2018) et l'inauguration (2018) de la chapelle Santa Catarina se sont situées dans le même mouvement de charité et de miséricorde. Cette année, en janvier, on a entrepris la restauration de la chapelle Nossa Senhora et, en avril, la restauration de la chapelle São João Batista. Ces deux projets, en cours de réalisation, sont de véritables travaux de reconstruction. Des fondations étaient fragilisées et des murs allaient s'écrouler.
Pendant de longues années, les fidèles ont prié pour que les travaux puissent débuter. Ils ont été exaucés car « Dieu est amour » (1 Jn 4,8.16). Maintenant, les fidèles prient pour que les travaux puissent se poursuivre et se terminer. Cependant, au mois d'avril, un pan de mur (environ 8 tonnes) de l'église São Tiago s'est effondré, emportant une partie de la toiture.
La foi chrétienne repose sur la résurrection du Christ (1 Co 15,14). Celle-ci nous conduit à porter nos regards au-delà des circonstances présentes. Elle nous enseigne qu'il n'y a pas de voie sans issue et que la vie offre toujours de nouvelles possibilités.
Merci de votre attention et de votre proximité ! Que le Bon Dieu nous bénisse en abondance !
- Lire aussi : En bref et en images
thierry.bierlaire@hotmail.com Pour l'aider • Dons sans attestation pour exonération fiscale : BE58 0001 3680 7079 de Thierry Bierlaire, Route de Philippeville 485, 6010 Charleroi. Communication à indiquer nécessairement : « Don pour la paroisse de São Tiago do Iguape ». |
![]() |
-
Créé parDiocese de Tournai