Les prêtres âgés ont fait Eglise ensemble
Le sacrement des malades, thème de la rencontre des prêtres de plus de 75 ans à la Maison diocésaine de Mesvin. Echos par l'abbé André Malfait.
Belle journée que celle de ce mardi 4 juin 2019 à la Maison diocésaine de Mesvin, maison toujours accueillante pour tous. Merci à Monique & Vincent et à toute l'équipe qui les entoure.
35 prêtres de plus de 75 ans avaient répondu présent à l'invitation de notre Evêque Guy Harpigny. Les membres du SAPAM avaient assuré la bonne organisation de la journée. Merci à toute l'équipe pour ce beau travail.
Après un temps d'accueil, place à la réflexion profonde sur le sacrement des malades, temps animé par le diacre Jean-Louis Hiroux. Sa longue expérience avec les différents pèlerinages vécus avec les malades à Lourdes fut riche d'enseignement. Jean-Louis parla simplement de ce qu'il avait vu et entendu de la part des malades qui ont eu la joie de vivre ce beau sacrement.
Quelques propos :
- « Ce sacrement m'a donné la force de vivre autrement ma maladie »
- « J'ai reçu une paix et un apaisement dans ma détresse »
- « Ce fut pour moi un nouvel engagement dans la prière »
- « J'ai reçu le sacrement pour vivre ce que je dois vivre »
- « Je suis toujours malade, mais j'ai compris que j'avais encore quelque chose à faire de ma vie »
- « Pas d'acharnement. Qu'on me laisse tranquille, laissez-moi prier. »
Nous étions très attentifs à l'écoute de ces témoignages.
Un temps de partage, par groupes de sept prêtres, nous a été alors proposé : éclairage, questionnement, témoignages, évocation du vécu avec des malades.
A midi, l'eucharistie nous a réunis autour de notre Evêque avec la possibilité, pour ceux qui le souhaitaient, de recevoir ce sacrement.
Après la table de la Parole et du pain consacré, tous les prêtres étaient invités à rejoindre la salle à manger pour partager un repas festif. Prolonger le temps de partage déjà entamé, prendre des nouvelles, encourager des confrères souffrants, relever des bons moments de nos vies, de notre ministère...
Faire Eglise ensemble, autour de notre Evêque, quelle joie, quelle espérance !
|
||
|
|
-
Créé parDiocese de Tournai