


Un nouveau doyen pour Bruxelles Centre
Le Cardinal Jozef De Kesel a nommé, avec l'accord de Mgr Harpigny, son évêque, l'abbé Benoît Lobet, doyen du pays d'Ath et responsable de l'Unité pastorale d'Enghien-Silly, comme doyen de Bruxelles Centre et curé de la Cathédrale des SS. Michel-et-Gudule. Il succède à l'abbé Claude Castiau, nommé en 2005, qui atteint bientôt l'âge de 75 ans et prendra sa retraite cet été.
Benoît Lobet, licencié en philologie classique, master en théologie et baccalauréat en philosophie, est né à Leuven en 1957. Il est prêtre du diocèse de Tournai depuis 1984. Jusqu'à présent il est doyen du doyenné du pays d'Ath et responsable de l'Unité pastorale d'Enghien-Silly. Il enseigne à la Faculté de théologie de Louvain-la-neuve et à l'Institut Cardijn de Louvain-la-Neuve. L'abbé Lobet, qui, en plus du français, parle aussi le néerlandais et l'italien, prendra ses fonctions comme doyen de Bruxelles Centre et curé de la Cathédrale des SS. Michel-et-Gudule en septembre prochain.
Ce professeur de théologie à l'UCLouvain, passionné de cinéma français des années 60 et de musique française du XVIIe siècle a été le premier étonné de ce choix. Sur son blog, l'abbé Benoit Lobet écrit: « C'était pour moi une demande très inattendue – d'autant que je ne suis pas prêtre du Diocèse de Bruxelles-Malines. J'ai accepté en espérant ainsi rester au service de l'Eglise, ce que j'ai promis au jour de mon ordination. Mais ce m'est un grand déchirement de quitter la « Paroisse Nouvelle » Enghien-Silly, après presqu'onze années de présence, et tant et tant d'amitié et de fraternité.
Priez donc pour moi... »
Pour rappel, la cathédrale de Bruxelles accueille les événements auxquels participe la famille royale, comme le Te Deum du 21 juillet. La nomination de l'abbé Lobet n'est sans doute pas anodine à ce fait. En effet, le doyen d'Ath était un des confidents de la reine Fabiola, qu'il côtoyait régulièrement depuis une quinzaine d'années avant le décès de l'épouse de feu le roi Baudouin. C'est l'abbé Lobet qui fut amené à lui donner le sacrement des malades, quelques mois avant le décès de la reine.
Article : Cathobel
-
Créé parDiocèse de Tournai