La famille au regard de la Foi
Après s'être interrogés sur la famille au point de vue des sciences humaines, les acteurs pastoraux du diocèse de Tournai ont poursuivi ce mardi leur questionnement au travers de la Bible et de la théologie.
Durant les différentes interventions de la journée, plusieurs questions ont ainsi été posées par les intervenants: "la Bible construit-elle un modèle familial?", "Où va la famille aujourd'hui?", "Qui est l'autre?", etc.
Chaque intervention a reçu un écho de la part de l'assistance, de nombreuses réflexions et interrogations ayant été émises à la fin de chaque exposé. Régulièrement, la question des situations particulières de certaines familles a été évoquée, que ce soit par les conférenciers ou par leur public.
A en croire Régis Burnet, le premier intervenant, ce type de situations n'est pas nouvelle, ce qu'il a démontré en partant à la recherche du modèle familial présenté dans la Bible... avant de découvrir que les familles rencontrées ne sont pas si "modèles" que cela... Ce qui l'a amené à conclure que, au premier abord, la Bible ne semble pas construire de modèle familial.... mais qu'en relisant bien, elle le fait tout de même!
De situations particulières, il était également question chez le père Dominique Foyer, prêtre du diocèse de Cambrai, qui, avec son regard de théologie moraliste, a exposé les bouleversements du modèle familial dans les dernières décennies et son impact sur la société mais aussi sur la foi.
Pour Nicole Jeammet, toutes les relations sont influencées par le lien entre la mère et son enfant. Au travers d'exemples, elle a souligné combien la notion de partage entre les personnes est importante dans une relation. Celle qui est l'auteur, avec son mari, de "Lettre aux couples d'aujourd'hui, les nouveaux défis de la vie à deux", a principalement basé son exposé sur les relations au sein du couple.
Cette session de formation s'inscrivait dans le "vaste travail de "réception" de l'Exhortation Apostolique Amoris laetitia, promulguée en mai dernier", a souligné Mgr Jean-Luc Brunin, Evêque du Havre, lors de son intervention. C'est cette réception et son application dans le monde pastoral qui a été au centre de cette dernière partie de la journée.
Durant la journée, la pastorale familiale était représentée par un stand dans le hall d'entrée. L'occasion pour les acteurs pastoraux de découvrir les nouveaux outils, comme la malle "Trésors de la Foi". L'abbé Xavier Huvenne et Alix Tumba-Deprez, respectivement responsable et secrétaire de ce service, ont présenté à l'assemblée les projets en cours, en rappelant notamment le Synode diocésain, qui aura lieu en 2018, et en présentant le nouveau tryptique: "Prier l'Esprit-Saint en famille".
Voir aussi
La pastorale des familles crée de nouveaux outils
Propositions pour couples & familles - Année 2017
-
Créé parDiocèse de Tournai