Recommander Imprimer

Tournai : le Chemin de Croix sera virtuel

La 70e édition devait se dérouler ce Vendredi saint, 10 avril, à 20h dans les rues de la ville. Les organisateurs ont créé un site internet. Il permettra à chacun de participer de chez lui aux 14 stations.

IMG 9480En présentant ce site, le comité organisateur écrit : « Afin de vous permettre de participer malgré tout de chez vous à ce Chemin de Croix, il a été décidé de mettre en place ce petit site internet afin de vous proposer les commentaires prévus pour chaque station. Nous ne serons pas présents ensemble dans les rues de la ville mais nous pourrons l'être ainsi en communion de pensées et de cœur. » C'est Christian Dachy, trésorier, qui est l'auteur de ce site.

Pour chaque station (illustrée par le Chemin de Croix de Lourdes), une prédication audio de deux minutes environ est proposée par l'abbé Ferdinand Kajuju. Elle s'accompagne d'une méditation et d'un chant.

A propos du Chemin de Croix

En introduction, le comité écrit sur son site : « Depuis 70 ans est organisé chaque Vendredi saint un Chemin de Croix qui parcourt les rues de la ville de Tournai. Un grand Christ en Croix fixé sur un char de ferme, tiré initialement par des chevaux, précède le cortège des pénitents. Il est constitué de porteurs de croix, avec en tête ceux qui ont une croix blanche symbolisant chaque station et, les suivant, une partie des fidèles portant des croix de bois et d'autres sans croix. Chaque année l'évêque du diocèse accompagne les Tournaisiens en portant lui aussi une croix.

Ce Chemin de Croix se veut l'expression de la foi des catholiques de Tournai et des environs. Il n'a aucun caractère folklorique. Chaque station est commentée par un prédicateur et tout le parcours est sonorisé afin d'en faire profiter le plus large public. Les fondateurs l'ont voulu ainsi sans interférence publicitaire et le comité actuel s'efforce de le maintenir tel quel. Une chorale située dans une église de Tournai soutient la méditation entre chaque station. »

Le premier Chemin de Croix, le 23 mars 1951

IMG 9495« Nous sommes en cours ou fin d'année 1950, il y a 70 ans, deux hommes se rencontrent, ils sont actifs dans des mouvements catholiques de l'époque. Le plus jeune, fraîchement débarqué de la Province de Luxembourg, propose d'organiser un Chemin de Croix parcourant les rues de la ville de Tournai. Le plus âgé voit dans cette suggestion l'occasion de témoigner au Ciel sa reconnaissance d'avoir été sauvé durant la guerre d'une mort certaine. Il avait en effet reçu une balle en pleine poitrine qui aurait normalement dû l'emporter dans la tombe. Il avait dans la poche intérieure de sa veste un portefeuille bien épais, bien rempli. Et il avait dans un compartiment de ce portefeuille une image du Sacré-Coeur qu'il gardait toujours sur lui. Il n'en fallait pas plus pour que les deux hommes décident de se mettre à l'ouvrage et de mettre en place l'organisation de ce Chemin de Croix.

Le Chemin de Croix de Tournai a ainsi vu le jour et le 23 mars 1951 les fidèles de Tournai et des environs parcouraient pour la première les rues de la ville un Vendredi saint. Chaque année les membres successifs du comité organisateur ont permis que se déroule cette manifestation de foi. »

Bon à savoir

• L'adresse du site: https://ccroixtournai.wordpress.com    
• Le comité organisateur du Chemin de Croix : André Sencie, Christian Dachy, Luc Gueuning, Gérard Dehove, François Petit, Léon-Victor Larcher, Sœur Christine Lubangi Lubangi, Nadine Mullier, Philippe Malice.

 

  • Date du début
    vendredi 10 avril 2020
  • Créé par
    Diocèse de Tournai