Musée virtuel - Figure de St Martin de Tours (Eglise Saint-Martin, Huissignies)

Dans le cadre du jubilé de la Miséricorde, le service Art, Culture et Foi propose de découvrir à travers son musée virtuel des œuvres conservées dans le diocèse traitant de la miséricorde. Chaque semaine, une nouvelle œuvre sera présentée.

21 Figure de Saint Martin de Tours Huissignies 2

21 Figure de Saint Martin de Tours Huissignies 1

Edifice : Eglise paroissiale Saint-Martin de Huissignies

Œuvre présentée : Figure de Saint-Martin de Tours

Historique : Cette représentation de Saint-Martin de Tours peut être observée à Huissignies, dans l’église paroissiale du même nom construite en 1791.

Iconographie : Martin est ici identifié comme évêque puisqu’il porte une chape brocardée, la mitre et la crosse. De sa main droite, il brandit un geste de bénédiction. De part et d’autre de l’autel latéral sur lequel la statue est placée, nous observons deux scènes. Celles-ci racontent l’histoire de Martin.

Scène de droite : c’est durant l’hiver 337 à Amiens que Martin, soldat de l’armée romaine, donnera la moitié de son manteau à un pauvre homme, qui n’est autre que le Christ.
Scène de gauche : le Christ, vêtu de la moitié du manteau qui lui avait été offert la veille, apparaît en songe à Martin.

Iconologie : Martin est l’exemple même de la charité offerte à une personne en difficulté. Il s’agit de donner un peu de soi pour aider l’autre. Cette scène fait partie intégrante des œuvres de Miséricorde : « Vêtir ceux qui sont nus ».

Saint-Martin reste l’une des figures les plus observées dans nos villages. En effet, les populations moins favorisées étaient plus nombreuses en province notamment durant le Moyen-âge. Le Saint était et reste un très bel exemple de dévotion et de don.

Oeuvre précédente: Musée virtuel - Autel de la Madeleine (Collégiale Sainte-Waudru, Mons)

Oeuvre suivante: Musée virtuel - Saint Roch de Montpellier intercédant auprès du Christ (Eglise Saint-Nicolas, Mons)