Musée Virtuel - Confessionnaux néogothiques (Forchies la Marche)

Dans le cadre du jubilé de la Miséricorde, le service Art, Culture et Foi propose de découvrir à travers son musée virtuel des œuvres conservées dans le diocèse traitant de la miséricorde. Chaque semaine, une nouvelle œuvre sera présentée.

Edifice : Forchies la Marche, l’église Ste Vierge

Œuvre présentée : Deux confessionnaux néogothiques

Historique : meuble néo-gothique monté et sculpté en chêne, menuisier : E. Delstrée (1872).

Iconographie : Sur le premier, on peut y voir Marie Madeleine, portant un parfum avec lequel elle oignit les pieds de Jésus. On peut remarquer son attitude contrie et ses larmes. Saint Pierre quant à lui, a aussi un regard de contrition et des mains jointes dont la sérénité fait plus penser à la confiance qu’à une demande crispée.

L’autre confessionnal, présente les personnages du Père de la parabole et du fils prodigue. On remarquera le regard serein, puissant et aimant du Père. La façon dont les mains portent le vêtement est empreinte de douceur. Quant au fils prodigue, il n’est pas du tout déguenillé. Peut-être fallait-il garder une belle harmonie des personnages et du drapé de leur vêtement. On peut aussi penser qu’outre la contrition, et malgré sa demande d’être traité comme un serviteur, il garde la profonde dignité d’un fils confiant.

Oeuvre précédente: Musée Virtuel - Monstrance-reliquaire (Mons, Trésor de la Collégiale Ste Waudru)

Oeuvre suivante: Musée virtuel - Autel de la Madeleine (Collégiale Sainte-Waudru, Mons)

Voir le Musée Virtuel