Présentation de Patrick Brison et lettre de mission

Ordination diaconale de Patrick Brison - 11 octobre 2015

Présentation du candidat-diacre

- Prêtre : Que celui qui va être ordonné diacre s’avance.

- Diacre officiant : Patrick

- Ordinand : Me voici.

- Prêtre : Père Évêque, la sainte Église notre Mère, vous présente notre frère, Patrick, et demande que vous l’ordonniez pour la charge du diaconat.

- Évêque : Savez-vous s’il a les aptitudes requises ?

- Prêtre :
Patrick Brison est né à Soignies, voici 40 ans et c’est dans cette collégiale St-Vincent qu’il a été baptisé et confirmé. Sa famille vit à Soignies depuis 7 générations. Il est marié avec Christine depuis 14 ans et, comme vous pouvez le devinez, le mariage a aussi été célébré dans cette belle église.
Patrick est actuellement fonctionnaire, à Namur, au Service Public de Wallonie, Département des routes et des bâtiments. Patrick est investi dans la confrérie Saint-Vincent où il a le souci de chacun et celui de créer une atmosphère de fraternité. Il est bien aidé dans cette tâche par son épouse Christine.
Le samedi, il est présent dans les maisons de repos à Soignies en ayant la préoccupation d’être à l’écoute des personnes âgées et de leur porter la communion.
C’est en 2010 qu’il vous a écrit pour vous manifester son désir de cheminer vers le diaconat et de confier ce projet au discernement de l’Église.
Depuis 2011, avec persévérance, il a donc entrepris la formation requise pour le préparer au diaconat tout en accueillant le discernement de l’Église.
Le peuple chrétien a été consulté, et ceux à qui il appartient d’en juger ont donné leur avis. Aussi j’atteste que Patrick a été jugé digne d’être ordonné diacre.

Cher Patrick,
Comme tu le sais, tu as été ordonné diacre pour le service du Christ et de son Église, et en particulier des plus petits et des plus pauvres.
En lien avec ce que tu es devenu, Monseigneur Harpigny, notre Évêque, te demande d’’exercer ton ministère diaconal au sein de l’Unité pastorale de Soignies-le Roeulx, en étroite collaboration et coordination avec l’abbé Christian Dubois, doyen de Soignies. Tu auras une attention toute particulière pour la Confrérie Saint-Vincent dont tu es le secrétaire.
Tu exerceras aussi ta mission diaconale comme responsable de l’équipe d’aumônerie des Maisons de repos de Soignies, en étroite collaboration avec Mme Sophie Lorthioir, coordinatrice des équipes d’aumônerie au sein des Maisons de repos et de soins du diocèse de Tournai.
Enfin, tu veilleras tout particulièrement à exercer ton activité professionnelle dans un esprit de service et d’écoute des personnes.
Toutes nos félicitations, Patrick.