Recommander Imprimer

Mons : un ouvrage sur les Pauvres Sœurs

La Maison de la Mémoire publie un livre sur cette congrégation établie dans la ville depuis le 14ème siècle. Elles continuent à s’occuper de malades, de personnes âgées et handicapées. L’ouvrage est en souscription jusqu’au 30 novembre 2016.

Pauvres soeurs de Mons 001En présentant cette publication, la Maison de la Mémoire écrit : « Les Pauvres Soeurs vivent à Mons depuis bien longtemps... Depuis 1350 ! Comme d’autres, elles ont connu déménagements, bombardements, démêlés divers. Animées par une Foi profonde et un sens aigu de la Charité, elles se sont toujours occupées des malades, des personnes âgées, handicapées et de tous ceux que la misère du monde avait laissés sur le bord du chemin. A ce titre, elles font partie de l’histoire de la cité.

A partir du 19ème siècle, elles ont essaimé dans diverses localités du Hainaut, du Namurois et à Bruxelles. Ces dernières années, pour répondre aux besoins croissants de notre société où les inégalités sont nombreuses, leur oeuvre a pris de l’extension. Même si leur nombre diminue, leur oeuvre continue.
Nous sommes allés à leur rencontre. Pendant deux ans, nous avons appris à connaître leur univers, recensé leur patrimoine, dépouillé les riches archives toujours conservées dans leur couvent. Elles ont participé à cette aventure avec enthousiasme. Nous vous invitons à découvrir l’histoire d’une communauté apostolique, son charisme, son patrimoine. Une histoire d’hier mais aussi une histoire pour aujourd’hui. »

Bon à savoir

Cet ouvrage de 200 pages (format 22 x 24 cm) illustré de plus de 100 photos couleurs, est découpé en quatre chapitres : « Au fil de l’Histoire », « Une vie consacrée », « A la découverte d’un patrimoine », « Une oeuvre en expansion ».

Il est en souscription jusqu'au 30 novembre 2016 au prix spécial de 20 €. Ensuite, il sera en vente au prix de 25 €.

Les ouvrages souscrits sont à retirer aux Ateliers des FUCaM (rue des Sœurs Noires à Mons) les samedis et les mercredis de 14 à 17 h, entre le 14 janvier et le 25 février 2017.

On peut souscrire en ligne sur www.mmemoire.be ou s’adresser à

Pierre Moiny, rue du Grand Trait, 173 - 7230 La Bouverie.

Télécharger le bulletin de souscription

 

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai