Siloë ferme ses portes
Communiqué de l'Evêché à propos de la fermeture de la librairie Siloë
Le monde de l'édition est en pleine mutation, et de très nombreuses librairies sont impactées chaque année : entre 2011 et 2016, leur nombre a diminué de près de 18 % en Belgique. Siloë n'est malheureusement pas épargnée, et des décisions ont déjà été prises afin de rationaliser l'activité, comme la suppression des points de vente de La Louvière et Mesvin,... Malgré ces mesures, il apparaît aujourd'hui clairement qu'il est devenu impossible de préserver l'équilibre financier.
Le Conseil d'Administration de l'ASBL Evêché de Tournai a donc dû prendre la décision de fermer définitivement la librairie Siloë. C'est la mort dans l'âme qu'il a fallu se résoudre à cette solution, après bien des tentatives de relance de l'activité. La librairie, depuis l'époque du CDD, a été un instrument précieux au service des paroisses et des acteurs pastoraux.
Cette fermeture prendra effet le 1er octobre 2019. Une Procure sera mise en place auprès de laquelle il sera possible de commander les documents administratifs, liturgiques, catéchétiques, bibliques,... utiles aux paroisses. Les modalités de fonctionnement de cette Procure seront communiquées ultérieurement.
Le Conseil Episcopal et le Conseil d'Administration remercient vivement le personnel de la librairie pour les efforts qu'elles ont déployés pendant de nombreuses années, et veillera à leur confier de nouvelles missions au sein de l'ASBL.
Olivier Fröhlich
Vicaire général
(Communiqué du 18 juin 2019)
-
Créé parDiocèse de Tournai