



Tournai : un nouveau chanoine rejoint le Chapitre cathédral
Le Doyen principal de la région pastorale de Tournai, Michel Decarpentrie, a été officiellement installé comme chanoine titulaire du Chapitre cathédral.
Le 2 février est le jour de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, fête de la lumière mais aussi de la Vie Consacrée. À cette occasion, Mgr Harpigny a présidé la célébration qui se déroulait à la cathédrale de Tournai. Notre évêque a ainsi rappelé qu'il y a 20 ans encore, la Vie consacrée était célébrée le 21 novembre, mémoire de la Présentation de Marie au Temple. Ce n'est qu'en 1997 que le Pape saint Jean-Paul II a décidé de déplacer cette journée au 2 février : « Car qui mieux que Jésus témoigne de l'engagement envers Dieu », souligne Mgr Guy Harpigny.
Et c'est bien d'engagement qu'il s'agissait encore au terme de cette célébration éclairée par des dizaines de cierges et de bougies. Au cours d'une petite cérémonie toute en sobriété et en chant mélodieux, M. le Chanoine Michel Hubaut, président du Chapitre cathédral, a en effet accueilli avec ses pairs un nouveau membre. Le Doyen principal de Tournai, Michel Decarpentrie, rejoint ainsi une institution vieille de 1200 ans.
Une nouvelle mission
Mais comment devient-on chanoine ? « Pour des questions de renouvellement, mais aussi de fonctions à assurer, le président du chapitre demande à l'évêque de nommer un nouveau membre », explique le chanoine Michel Hubaut, qui préside le Chapitre cathédral depuis 2009. « L'évêque fait alors une proposition. Celle-ci est soumise au chapitre. C'est une sorte de cooptation, il n y a pas de vote formel ». Le président écrit ensuite à l'évêque pour lui indiquer l'accord des membres du chapitre. Le processus se conclut avec une lettre de mission afin de confier cette nouvelle responsabilité pastorale au futur chanoine.
Aujourd'hui, les occasions de réunir les chanoines titulaires et émérites se font plus rares. « Il y a encore 10 ou 15 ans, il y avait une messe quotidienne et les chanoines qui étaient là y assistaient », se souvient le président du chapitre. Les missions liturgiques, elles, sont toujours bien présentes, plus de douze siècles après la création de l'institution. « L'attestation la plus ancienne de l'existence du chapitre date de 817... c'est la première trace, mais il se pourrait que le chapitre soit encore plus ancien », conclut dans un sourire le chanoine Hubaut.
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags