


A la découverte de terres bibliques inexplorées
Durant deux jours, les 7 et 8 mars, les acteurs pastoraux du diocèse de Tournai ont découvert des "terres bibliques inexplorées" lors de la session de formation permanente qui a eu lieu à l’UCL-Mons.
Les différentes interventions, ponctuées de temps à autre par des touches d'humour, ont fait voyager les participants dans des textes méconnus de la Bible ou vers des facettes méconnues de textes célèbres. Ils se sont ainsi promenés du Lévitique au livre d’Habaquq, en passant par le livre des Juges, l'Apocalypse ou Qohélet.
La première journée pourrait être résumée en quatre objets, comme l'a fait remarquer Stanislas Deprez lors de l'ouverture de la seconde journée. Ainsi, la conférence d'Anne-Marie Pelletier sur "l'expérience de la Bible en son entier" pourrait-elle être représentée par des ciseaux, car la question principale était : "Pourrait-on supprimer certains textes de la Bible?". Dans le même état d'esprit, l'intervention de Didier Luciani sur le Lévitique pourrait être illustré par un gland (sur un jeu de mot avec le verbe "glander") tandis que celle d'André Wénin sur le Livre des Juges le serait par un sabre laser de "Star Wars", une façon de montrer que ce livre pourrait intéresser les jeunes d'aujourd'hui. La dernière intervention de la journée, sur le Livre d'Esther, serait quant à elle associée à un chapeau de carnaval, Catherine Vialle ayant parlé de la fête de Pourim...
De ciseaux, il était aussi question lors de la seconde journée de formation. Ainsi, l'auditoire s’est interrogé avec Jesus Asurmendi sur le Qohelet et sur son utilité dans la Bible avant d’ "ouvrir des portes" sur l’Apocalypse avec Joël Rochette. André Minet a débuté l’apres-midi avec l’"Epitre aux Hébreux" et son message central sur le sacerdoce du Christ, tandis que Sr Miriam a clôturé la session avec une découverte du livre d’Habaquq.
Ces deux jours ont été rythmés par des moments de convivialité, que ce soit autour d'une tasse de café ou du repas. L'occasion aussi de poursuivre le voyage par des échanges entre participants ou d'approfondir le thème en découvrant les livres de la librairie Siloë.
Découvrez d'autres photos sur la page Facebook du diocèse de Tournai.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags