Recommander Imprimer

La pastorale des familles crée de nouveaux outils

A la suite du Synode diocésain, le service pastoral avait lancé plusieurs chantiers qui ont demandé du temps, des rencontres et l’investissement d’une équipe porteuse.

Pastorale familles enfantsDepuis maintenant quelques années, un site internet avait vu le jour. Il se voulait une vitrine des initiatives de pastorale locale ou diocésaine en faveur des familles. Cet outil vient tout juste d’être refondé avec la mise en place d’une nouvelle maquette.

Il s’enrichit d’actualités à propos d’activités diocésaines de pastorale des familles. Il propose un agenda de l’année et des activités prochainement programmées ici ou là en Hainaut ou même en Belgique francophone…

Si vous êtes dans une unité pastorale qui organise une rencontre ou une activité en lien avec les familles, vous pouvez les annoncer via un mail. Le service se fera une joie de mettre en avant votre projet sur la page news ou agenda. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à une aide spécifique dans le cadre d’un projet autour des familles ; le service essayera d’y répondre le mieux possible.

Vous y trouverez aussi des témoignages, des articles sur la famille, une page contact, quelques photos des activités. La page publication présente les carnets de prière que le service vous propose lors de rencontres diocésaines. Bientôt vous pourrez en faire la commande via le site internet.

Dans le cadre du décret n° 30 du synode diocésain, le service a mis au point trois malles qui pourront servir lors d’activités d’initiation et d’éveil à la foi des plus jeunes. La famille est un lieu source pour la foi des plus petits mais parfois on semble un peu démuni pour se lancer dans cette évangélisation.

Pastorale familles dessin« Trésor de la Foi » est une malle à destination des enfants jusqu’à 6 ans, qui avec leurs parents peuvent vivre un moment de découverte de la relation avec le Christ qu’est la Foi. C’était un manque au sein de l’initiation chrétienne, la malle pourra répondre à cette attente.

Un riche contenu permet de varier les activités et propose donc plusieurs approches différentes pour donner le goût de la prière aux plus jeunes. De la musique, des livres d’images, des dés de prières et de paroles, des puzzles, des dessins… Bref un mine d’or comprenant de nombreux outils d’éveil à la foi. Ce bel outil est pratiquement prêt. Il pourra être loué auprès des antennes Siloë ( Tournai, Mesvin, La Louvière).

L’idée est que les utilisateurs puissent faire vivre la malle. Ils ont le droit de l’utiliser comme ils veulent selon leurs publics… Ils auront ensuite l’occasion de donner un avis sur leurs expériences de terrain dans les unités pastorales où la malle aura été utilisée dans le cadre d’un moment de rencontre. De là, elle pourra être améliorée et d’autres objets ou outils pourront venir enrichir le trésor.

Pastorale familles reunion

  • Créé par
    Diocèse de Tournai